Grandir.
S’ouvrir.
Transmettre.

MENUMENU
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos antennes
  • Le parrainage
  • S'engager
  • On en parle
  • -
  • Faire un don

L’association

Parrains Par Mille

Depuis 30 ans, Parrains Par Mille permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes vulnérables de s’ouvrir à la culture, aux loisirs et au sport, et de faciliter l’insertion des plus grands. Avec le soutien d’un parrain bénévole, le filleul découvre de nouveaux horizons et prend confiance en ses capacités.

Pour se construire, ces enfants ont besoin de se sentir écoutés et de savoir qu’ils peuvent compter sur quelqu’un en dehors de leur cadre familial et institutionnel. Qu’ils vivent en famille ou qu’ils soient confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, le parrainage constitue une ressource complémentaire essentielle dont chacun devrait pouvoir se saisir en toute confiance. Adapté aux besoins et attentes de chaque filleul, de 3 à 21 ans, le parrainage peut prendre la forme socio-culturelle ou socio-professionnelle.

Nous agissons en France à travers notre réseau d’antennes : Île-de-France (75, 92, 93, 94 et 95), Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Alès, Chambéry, et Toulouse.

Membre du GROUPE SOS depuis 2009, l’association ne cesse de se développer et d’innover en professionnalisant ses pratiques et en multipliant les synergies inter-établissements.

Qui sont les filleuls ? 

Issus de familles monoparentales ou isolées, jeunes migrants, enfants et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance… les filleuls, âgés de 3 à 21 ans, cherchent un nouveau référent, une personne sur qui compter, et ce en complément de leur cadre familial ou institutionnel.

Pour les plus grands, la plupart ne bénéficie pas de réseau professionnel, de connaissance des codes de l’entreprise, ni même des métiers. Le parrainage socio-professionnel constitue un véritable soutien à la fois pour faciliter son insertion, et développer son bagage culturel et son capital social.

Comment ça se passe ?

A travers des rencontres régulières, organisées autour d’activités culturelles, sportives, récréatives ou liées à leur insertion professionnelle, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain et son filleul.

Pourquoi des formats de parrainage ?

Ce sont autant de portes d’entrée qui facilitent la rencontre et répondent concrètement aux besoins des enfants et jeunes majeurs.

Pourquoi le parrainage d’enfants et de jeunes majeurs vulnérables en France ?

En encourageant la solidarité de proximité, le parrainage réduit les inégalités sociales, favorise le vivre ensemble et la création de liens intergénérationnels.

De nombreux impacts positifs sont observés au cours du parrainage dans la vie du filleul, notamment en matière d’épanouissement personnel, de réussite scolaire et d’inclusion socio-professionnelle. Les bienfaits se traduisent également par des relations familiales apaisées, du temps de répit pour les parents solos et un partage des cultures. Parrains Par Mille agit dans une triple démarche de prévention, protection des enfants et soutien à la parentalité.