Parrainage
socio-culturel

MENUMENU
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos antennes
  • Le parrainage
  • S'engager
  • On en parle
  • -
  • Faire un don

Je fais parrainer un enfant/jeune majeur :

Je fais parrainer un enfant/jeune majeur :

Pour les enfants et jeunes adultes, le parrainage est une occasion de découvrir de nouvelles activités et bénéficier d’une ouverture sociale et culturelle, et ce, grâce à du temps passé avec une personne de confiance. Le parrainage socio-culturel s’adresse à tous les enfants de 3 à 18 ans qui souhaitent avoir quelqu’un sur qui compter en complément de leur cadre familial et éducatif.

A travers des rencontres régulières, le filleul bénéficie de temps « rien que pour lui » hors de son domicile et du quotidien. Ces moments privilégiés le sont tout autant pour le parent qui profite alors de temps de répit pour souffler et prendre soin de lui, améliorant ainsi la relation avec son enfant. Les parents se sentent soutenus dans leur rôle et bénéficient d’un relai les aidant à retrouver leur capacité d’agir.

Le parrainage socio-culturel est également bénéfique pour les enfants et jeunes adultes bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, en milieu ouvert ou avec une mesure de placement, les jeunes migrants (MNA) ou les jeunes en contrat jeunes majeurs… De 3 à 18 ans, tous peuvent rencontrer un parrain bénévole. La seule condition ? Leur adhésion au projet de parrainage socio-culturel. Complémentaire à la prise en charge institutionnelle, le parrainage permet au filleul de passer du temps avec un adulte en dehors de la collectivité et du cadre dans lequel il évolue. Ces rencontres régulières facilitent la création d’un lien et viennent enrichir son réseau de sociabilité hors des professionnels qui l’entourent. Réseaux et personnes de confiance qui pourront accompagner les filleuls une fois sortis des dispositifs de la protection de l’enfance.

En règle générale, les parrains socio-culturels passent entre 4 et 6 heures par mois avec leur filleul. Cependant, chaque relation est unique et se construit de manière progressive, selon le rythme de chacun. C’est vous qui choisissez en accord avec le parrain bénévole les temps et les activités que vous souhaitez faire, le mot d’ordre étant la flexibilité !

Dans tous les cas, les équipes de l’association garantissent un cadre sécurisant en prenant régulièrement des nouvelles et intervenant en cas de difficultés.

Un parrainage commence par 12 mois et peut se pérenniser par la suite si le filleul, ses responsables légaux et le parrain bénévole le souhaitent.

Comment passer à l’action ?

NOTRE SAVOIR-FAIRE

30 ans d’expérience et plus de 2000 parrainages d’enfants et de jeunes adultes mis en place et accompagnés au sein de notre réseau d’antennes en France :

La Méthode Parrains Par Mille

A VOUS DE JOUER !

Vous êtes parent ou professionnel de l’enfance et souhaitez encourager un enfant/jeune à rencontrer un parrain ?

Merci de renseigner vos coordonnées via le module

à droite de votre écran.