LE PARRAINAGE
SOCIO-PROFESSIONNEL

UN TREMPLIN POUR AIDER

UN TREMPLIN

POUR AIDER

LES JEUNES À CONSTRUIRE LEUR AVENIR​

LES JEUNES À

CONSTRUIRE

LEUR AVENIR​

Lire la vidéo

Le parrainage socio-professionnel repose sur des rencontres régulières (6h/mois) entre un jeune isolé et une marraine ou un parrain bénévole inséré dans la vie active. Ecoute active, partage d’expériences, accompagnement vers l’emploi et activités informelles rythment les moments partagés.

LES FILLEULS​

Âgés de 15 à 21 ans, les filleuls sont accompagnés par un éducateur et bénéficient d’une mesure éducative ou de placement de l’Aide Sociale à l’Enfance. Résidant en foyers, ou en hébergements de semi-autonomie, ils sont confrontés à d’importants enjeux autour de leur insertion socio-professionnelle mais disposent de peu de ressources pour y faire face.
Isolement, manque de réseau et de soutien familial, parcours personnel et scolaire fragilisés, manque de confiance en eux, méconnaissance des formations et métiers accessibles… sont autant de facteurs qui constituent de réels obstacles à leur insertion.

LES BÉNÉVOLES​

En emploi ou jeunes retraités, les marraines ou parrains socio-professionnels souhaitent partager leur expérience et ouvrir leur réseau à un jeune en manque de repères. Ils apportent à leurs filleuls leur connaissance du monde de l’entreprise et les accompagnent dans leurs démarches.
En lien direct avec les équipes éducatives, le parrain soutient les étapes et démarches décisives de son filleul. Il agit de manière bénévole, en complément des actions mises en place par les éducateurs.

LE PARRAINAGE​

A travers des rencontres régulières, filleul et parrain construisent un lien solide autour d’enjeux professionnels mais aussi grâce à leurs centres d’intérêt partagés. Outre les aspects professionnels, le parrain permet à son filleul d’enrichir son capital culturel et de dédramatiser la question de l’école et de l’insertion pour souffler et partager de bons moments.
Le parrainage contribue au droit de chaque filleul de vivre une jeunesse teintée de découvertes et d’apprentissages, de s’autoriser à rêver, tout en leur ouvrant le champ des possibles.
Parrainer un jeune c'est :
  • Rédiger une candidature et préparer un entretien
  • L'aider dans sa recherche de stage / d'alternance / d'emploi
  • Lui ouvrir son réseau
  • Se rendre à des journées portes ouverts / salons d'orientation
  • L'encourager dans sa scolarité et ses démarches d'insertion
  • L'aider à devenir acteur de son projet professionnel
Mais aussi...
  • Constituer une oreille attentive
  • Créer un lien de confiance
  • Enrichir son capital culturel
  • Partager des moments de convivialité

LE PARRAINAGE EN BREF​

QUEL ENGAGEMENT ?​

12 mois (pour commencer)

6 heures / mois

POUR QUELS ENFANTS ?​

De 15 à 21 ans :

Jeunes vivant en foyer ou suivis par les services de protection de l’enfance

Jeunes adultes sortis des dispositifs de protection de l’enfance

Jeunes migrants (MNA)

ZOOM
SUR ...

le parrainage de jeunes migrants

le parrainage

de jeunes

migrants

Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont des jeunes migrants arrivés seuls sur le territoire français. Pris en charge par les départements jusqu’à leur majorité, certains se sentent malgré tout très seuls pour construire leur nouvelle vie en France. Insertion, démarches administratives, préparation à l’autonomie… ces enfants doivent tout gérer de front, sans soutien familial et en un temps record. Le parrainage socio-professionnel permet à ces enfants de se sentir soutenus, de bénéficier d’une oreille attentive et de partager des activités culturelles et en lien avec leur insertion professionnelle.

Les bénévoles peuvent notamment aider leurs filleuls à :

  • Maîtriser la langue française
  • Découvrir la ville / le pays
  • Assimiler les codes et usages de la culture française
  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise en France
  • Trouver un stage / une formation
  • Accomplir des démarches administratives parfois complexes

 

Parrains et filleuls créent au fil du temps le parrainage qui leur ressemble !​

Les enjeux du parrainage Socio-professionnel

#1

Révéler le potentiel d’un jeune en manque de repères

#2

Transmettre les codes du monde de l’entreprise

#3

Développer son réseau professionnel et social

#4

Le valoriser et l’aider à reprendre confiance en lui

#5

Partager des moments de convivialités en dehors de son environnement quotidien

Binômes PPM en images

Binômes PPM

en images

Vos données personnelles que vous nous confiez nous servirons pour vous contacter afin de répondre à votre demande. Sauf opposition de votre part, elles sont conservées dans notre système d’information pendant une durée de 3 ans à compter du dernier contact établi avec vous. Conformément à notre Charte de protection des données, vous pouvez à tout moment demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer les informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer vos droits, écrivez à l’adresse suivante : contact-rgpd.jeunesse@groupe-sos.org
We Are Here For You

We care about your experience. Fill in your details and we’ll contact you shortly.