Qui

sommes-nous ?

qui-sommes-nous-section-icon

Parrains Par Mille est une association loi 1901 de parrainage d’enfants en France. Acteur de référence du parrainage de proximité, elle oeuvre depuis 1990 en mettant en relation des jeunes avec des parrains bénévoles.

Parrainer un enfant près de chez soi est un engagement citoyen qui permet au filleul de s’épanouir dans la société et de se construire de nouveaux repères hors de son réseau communautaire. Cette relation à double sens passe principalement par le partage de temps et d’activités du quotidien (en fonction de la disponibilité de chacun). Parrains Par Mille met régulièrement en place des ateliers collectifs.

Près de 500 enfants (3 – 18 ans) sont parrainés par l’association. Parmi ces derniers, certains vivent au sein de leurs familles -majoritairement monoparentales- d’autres jeunes bénéficient d’une mesure de placement via l’Aide sociale à l’enfance.

Notre histoire

  • 1990 – Création de l’association Parrains Par Mille
  • 1993 – Ouverture de l’antenne d’Avignon
  • 2002 – Ouverture des antennes d’Alès et de Lyon
  • 2003 – Ouverture de l’antenne de Bordeaux
  • 2007 – Ouverture de l’antenne de Nantes
  • 2009 – Parrains Par Mille rejoint le GROUPE SOS Jeunesse
  • 2011 – Ouverture de l’antenne de l’Oise
  • 2013 – Ouverture des antennes d’Angers, Pau et Toulouse
  • 2014 – Ouverture de l’antenne de Guadeloupe
  • 2015 – Parrains Par’Mille fête ses 25 ans

Les chiffres clés

  • 500
    parrainages actifs
    dont 250
    en Ile-de-France
  • 8 antennes en
    France métropolitaine
    (Paris, Angers, Avignon, Bordeaux, Nantes, Oise, Pau, Toulouse)
  • 1 antenne en
    Outre-mer
    (Guadeloupe)
  • 4 salariés
    60 bénévoles
    dont 9 responsables
    d’antennes
    et une trentaine
    de psychologues

Notre
mission

notre-mision-section-icon

Notre mission

Nous favorisons la rencontre et la création de liens durables entre un enfant, sa famille (ou référent légal) et un parrain bénévole.

Joanne Winckler /Mme Winckler - Fabrice Tiemoko/Mme DIAKITE KADET

Notre vision

Garantir les mêmes chances à chaque enfant. Avec le parrainage de proximité, permettre à chacun de s’épanouir et de se construire dans la société.

Ange-Maelys Gilet/  Mme Martine SASSA

Nos valeurs

Solidarité
Citoyenneté
Partage

Sophie et Eva, 8 ans, parrainée depuis 2 ans

Nos axes
d’intervention

nos-axes-dintervention-section-icon

Favoriser le lien social et intergénérationnel. A travers une relation de confiance réciproque créée avec un adulte responsable et bienveillant, permettre à l’enfant d’appréhender la société autrement, de s’ouvrir à de nouveaux codes et d’acquérir un regard différent sur son environnement.

 

Agir en prévention auprès des familles isolées. Le parrainage de proximité répond notamment aux attentes de familles qui traversent des situations d’isolement familial, social ou culturel. Il s’inscrit dans une logique de prévention et de soutien à la parentalité et permet souvent d’éviter la détérioration de la situation personnelle de l’enfant.

 

Soutenir les enfants et adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance. Enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, mineurs isolés étrangers, jeunes majeurs… le parrainage de proximité constitue une réponse multiple qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun. Il s’inscrit comme un dispositif d’accompagnement complémentaire à la prise en charge institutionnelle.

Préparer l’insertion sociale et professionnelle des enfants et des jeunes : le parrainage s’inscrit dans une démarche de développement au travers d’ateliers d’orientation, de tutorat, de journées d’observation en entreprises, de propositions de stages orchestrées par les parrains

Django SOUMARE /  Mme SOUMARE

Vous avez plus de questions,

consultez notre FAQ ou contactez nous

Notre
équipe

notre-equipe-section-icon

Christine ESCHENBRENNER

Présidente

info@parrainsparmille.org

 

Delphine CHAIX

Directrice

delphine.chaix@parrainsparmille.org

 

Chantal LAURENT

Chargée de communication

communication@parrainsparmille.org

 

Jeanne CÉRASIN

Assistante de direction

info@parrainsparmille.org

Equipe de parrainage :

 

Anaïs DASSY

Educatrice – Coordinatrice des parrainages

anais.dassy@parrainsparmille.org

 

Julie SCOUPPE

Psychologue clinicienne

julie.scouppe@parrainsparmille.org

Notre
réseau

notre-reseau-section-icon
AngersSandrine Béchu
AvignonMarie-Claude Berengier
BordeauxDanielle Arnaud
GuadeloupeMylène Loïal
NantesMarie-Claude Paret
OisePascale Derycke
Paris/IDFAnaïs Dassy
PauEric et Michèle Pivetta
ToulouseSophie Menvielle-Larco

Angers

Sandrine Béchu

06 61 62 96 58

ppm.angers@outlook.com

Avignon

Marie-Claude Berengier

06 13 51 29 60

parrainsparmillevaucluse@laposte.net

Bordeaux

Danielle Arnaud

06 78 15 12 92

33ppmgironde@gmail.com

Guadeloupe

Mylène Loïal

06 90 64 61 63

ppmguadeloupe@gmail.com

Nantes

Marie-Claude Paret

06 32 73 20 73

ppm.nantes@yahoo.fr

Oise

Pascale Derycke

06 74 53 25 46

parrainsparmilleoise@gmail.com

Paris/IDF

Anaïs Dassy

01 40 02 02 05

parrainage1@parrainsparmille.org

Pau

Eric et Michèle Pivetta

06 21 99 72 06

ppm6465@sfr.fr

Toulouse

Sophie Menvielle-Larco

07 82 02 60 55

parrainsparmille31@laposte.net

FAQ

faq-section-icon
Qu'apporte le parrainage de proximité à un enfant ?

Pour l’enfant le parrainage constitue un espace d’ouverture et d’épanouissement hors du cadre familial ou éducatif. A travers le partage d’activités du quotidien, l’enfant se créé de nouveaux repères et développe sa curiosité. En fonction de son âge, de ses besoins et envies, le parrainage lui sera bénéfique sur le plan scolaire, professionnel, mais également en termes de confiance en soi et d’équilibre personnel. La relation de parrainage est à double sens, elle apporte autant à l’enfant qu’à son parrain.

Je souhaite devenir parrain, que m'apporte le parrainage ?

Parrainer un enfant c’est partager des moments de qualité (en fonction de sa disponibilité) avec un enfant  ou un jeune pour l’aider à grandir et se construire dans la société. Etre parrain est un engagement bénévole simple et extrêmement enrichissant. Il permet de créer un lien privilégié  avec un enfant ou un jeune, de découvrir son univers et partager le sien.

Qui peut faire parrainer un enfant ?

Que les enfants aient besoin d’une ouverture sociale, culturelle, éducative ou relationnelle, tous sont susceptibles d’avoir besoin d’un parrain -à un moment de leur parcours-pour grandir et construire de nouveaux repères.

Vous êtes une famille ? Un service de l’Aide sociale à l’enfance ? Un travailleur social ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Quelles activités peuvent être proposées dans le cadre du parrainage ?

Chaque histoire est unique et se construit autour d’un panel d’activités que les parrains choisissent avec leurs filleuls : visites culturelles, lecture, cuisine, soutien scolaire ou professionnel, sport, jardinage, discussions… L’équipe de parrainage met en relation des personnes qui partagent des centres d’intérêt communs. En amont, ces activités sont également validées par les parents ou les référents des enfants.

A quoi je m'engage en devenant parrain ?

En devenant parrain bénévole on s’engage à construire une relation de confiance dans la durée avec un enfant tout en respectant le rôle des parents (ou des représentants légaux). On s’engage à passer du temps avec son filleul, selon ses disponibilités -chaque relation est unique et ne demande pas le même investissement. On s’engage à prévenir l’association de tout changement, on anticipe les situations bloquantes en l’informant régulièrement de son parrainage.

Faut-il avoir des compétences spécifiques pour devenir parrain ?

Aucune compétence n’est requise si ce n’est l’envie d’accompagner un enfant à grandir. Chaque parrain bénévole est accompagné dans son parrainage par Parrains Par Mille.

Quel filleul pour quel parrain ?

Parrains Par Mille développe son savoir-faire dans la mise en relation et l’accompagnement des parrainages depuis plus de 25 ans. Fort de son expérience et des compétences des équipes de parrainage, l’association propose des mises en relation adaptées au projet du parrain, du filleul et de celui de ses parents (ou de son responsable légal). Ces mises en relation interviennent après des rencontres qui permettent d’échanger sur les besoins, attentes et limites de chacun.

Quelle est la fréquence des rencontres et la durée du parrainage ?

La relation se construit progressivement et selon le rythme de chacun.

On conseille une fréquence de 2 rencontres par mois, recommandation à adapter en fonction du parrainage et des disponibilités de chacun. A titre indicatif, un parrainage dure en moyenne 4 ans (certaines relations durent plus de 10 ans).

A nouveau, chaque parrainage est unique.

En devenant parrain, dois-je m'engager financièrement ?

Le parrainage de proximité consiste à donner de son temps. Il ne constitue en aucun cas un parrainage financier d’un enfant ou de sa famille.

En cas de difficultés, vers qui peut-on s'orienter ?

Parrains Par Mille accompagne chaque parrainage de près. L’équipe est à l’écoute de chaque parent, parrain et enfant. Des groupes de parole sont organisés tous les trimestres afin de permettre à chacun de s’exprimer sur son parrainage.

Peut-on parrainer des enfants placés ?

L’association travaille en partenariat avec des services éducatifs qui accueillent des enfants, des adolescents, mineurs isolés étrangers ou jeunes majeurs.

Pour ces jeunes, souvent en situation de délaissement parental, le parrainage constitue un fil rouge essentiel à leur épanouissement et ce, hors du cadre de l’institution.

Combien de temps faut-il pour devenir parrain ?

Tout dépend de votre disponibilité pour rencontrer l’équipe de parrainage (2 rendez-vous), de votre projet de parrainage et lieu de résidence. En moyenne, on compte entre quelques semaines et quelques mois.

Si vous êtes francilien, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe de Parrains Par Mille chaque premier mercredi du mois lors du Café-rencontre organisé au siège de l’association (9h-10h30).