09 Juil Des vacances pour renforcer les liens

Des vacances pour renforcer les liens

Depuis maintenant 3 ans Parrains Par Mille et la Fondation Je pars, tu pars, il part collaborent autour d’un projet innovant de départ en vacances pour les familles parrainées, isolées.

Ce projet prend de l’ampleur chaque année : en 2016, 19 personnes sont parties en vacances, en 2017, 37 personnes ont bénéficié de ce programme et cette année 73 personnes partent.

En juillet, 19 familles des antennes de Loire-Atlantique et d’île-de-France ont profité d’une semaine loin de chez elles. Les vacances renforcent les liens parents-enfants, elles servent à s’extraire de la routine et permettent de faire une pause dans son quotidien.

 

Ce projet novateur est une forme de soutien à la parentalité, il permet aux parents de reprendre confiance en eux ainsi qu’en leur capacités vis-à-vis des vacances. En effet, la réservation d’un appartement, les transports, les activités… toute l’organisation peut paraître complexe à mettre en place. Nous cherchons à autonomiser les familles, leur rendre compte que partir en vacances n’est pas aussi compliqué que ce qu’elles pourraient imaginer. L’objectif de ce programme étant qu’à long terme, elles s’autorisent à partir seules.

Cannes, Belle Plagne, Loches ou encore le Cap Esterel, le programme s’inscrit sur le territoire, les familles alternent chaque année entre la montagne, la campagne et le bord de mer. Pour les familles parrainées, cette diversité de destinations leur permet de découvrir la richesse de la culture française.

Ce projet est d’autant plus original car il lie de nombreux partenaires de secteurs différents : Le Groupe SOS offre des chèques vacances ANCV, des professionnels du tourisme : Pierre et Vacances, Odalys, Madame Vacances, Airbnb mettent à disposition des appartements, ou encore l’association Génération Mouvement organise des excursions pour les familles.