Grandir.
S’ouvrir.
Transmettre.

MENUMENU
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos antennes
  • Le parrainage
  • S'engager
  • On en parle
  • Faire un don

Conférence-débat inédite sur les apprentissages scolaires

Le 6 mars à l'occasion d'une conférence-débat Christine Eschenbrenner, présidente de Parrains Par Mille, a présenté une approche innovante des apprentissages scolaires inspirée de l’œuvre de Madame François-Unger, pédagogue et fondatrice de la Maison d’enfants « Le Renouveau ».

Animé par la journaliste Céline Collonge, cet événement a été suivi d’un pot convivial entre les partenaires, les parrains, les familles et l’équipe de Parrains Par Mille.

Un grand merci à Christine Eschenbrenner, la journaliste Céline Collonge et à tous les participants pour leur présence et leurs questions particulièrement pertinentes !

En savoir plus sur Madame François :

Madame François-Unger (1905-1992), fondatrice en 1945 de la Maison d’Enfants « le Renouveau » à Montmorency, puis directrice de cet établissement ayant d’abord accueilli des orphelins de la Shoah, n’a cessé de réfléchir à l’accompagnement et au devenir des enfants et adolescents dits « en grande difficulté » pour des raisons historiques et sociétales différentes.

Educatrice, pédagogue, ayant notamment travaillé avec le professeur Wallon elle a laissé une œuvre marquée par les courants de « l’éducation nouvelle » en appui sur des convictions majeures : pour que puissent être contrés et annulés les échecs et autres avatars de la fatalité vécus par les jeunes, le lien avec l’Ecole doit être fort, constant, et inventif, avec à la clé des passerelles prenant en compte créativité et expression de chaque enfant.